Gratin de bananes plantins
Ce gratin de bananes plantains est une véritable invitation au voyage entre douceur et gourmandise. Les bananes, à la fois mûres et légèrement fermes, apportent une texture fondante et sucrée-salée irrésistible. Mariées àune béchamel onctueuse relevée d’un soupçon de piment végétarien et aux morceaux savoureux de jambon fumé, elles se transforment en un plat réconfortant et généreux. Le tout est gratiné au four sous une couche dorée de fromage fondant… une explosion de saveurs à chaque bouchée. Parfait pour surprendre vos invités ou redécouvrir la banane plantain autrement, dans une version fondante et pleine de caractère.
Temps de préparation 1 heure h
Temps de cuisson 1 heure h
Temps total 2 heures h
Type de plat Plat principal
Cuisine Africaine, Antillaise
- 6 bananes plantins 3 biens mûres, 3 un peu moins mûres
- 150 grammes de Jambon fumé ou de lardons
- 1 oignon
- 50 grammes de Beurre
- 50 grammes de Farine
- 60 centilitres de Lait
- 1 cuillère à café de Pâte de piment vegetarien
- 100 grammes de Fromage rapé
- Sel
- Poivre
- Muscade
Préparer les bananes plantains : couper les extrémités, retirer la peau et les couper en trois tronçons. Les faire ébouillanter 5 à 7minutes dans une casserole d’eau salée, égoutter et écraser grossièrement.
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger 1 minute. Verser le lait petit à petit en fouettant. Ajouter le piment végétarien, sel, poivre et muscade. Laisser épaissir à feu doux 5 minutes.
Faire caraméliser l’oignon et faire revenir les lardons oule jambon jusqu’à légère coloration et les incorporer à la béchamel.
Assembler le gratin : dans un plat, disposer les bananes écrasées, verser la béchamel au jambon dessus et mélanger. Saupoudrer de fromage râpé.
Cuire à 180°C (chaleur tournante) pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.